SAMSAH APF 17.05.2018

Quelques mots tout d'abord pour présenter l'APF et le SAMSAH de l'Ain :

APF

Fondée en 1933 par André Trannoy, l'Association des paralysés de France (APF) est une association nationale luttant pour l'intégration des personnes handicapées dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice. Elle apporte du soutien à leur entourage. Elle agit aussi pour la reconnaissance de la dignité de ces personnes.

Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Les SAMSAH permettent à des personnes handicapées de vivre en milieu ordinaire. Les SAMSAH leur proposent une aide pour les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne (ménage, entretien du linge, préparation des repas, courses, et éventuellement l'aide à la toilette sont assurés par des professionnels qualifiés telles que les auxiliaires de vie) et des activités sociales diverses pour sortir de leur isolement.

Ce jeudi 17 mai au terrain de Ste Julie, 4 personnes en situation de handicap et 4 professionnels : ergothérapeutes, assistante de vie, de l'organisme SAMSAH APF de l'Ain ont participé à un après-midi découverte du tir à l'arc animé par Sylvain et Daniel.

La potence de tir a pleinement donnée satisfaction à Miguel. Il faudra toutefois aménagée celle-ci pour prendre en compte lors de nouveau stage Handisport ou après-midi découverte divers points :

-   Les fauteuils électriques qui ne peuvent se régler en hauteur.
                      -   Le système de déclenchement qui devrait pouvoir être déclenché par un simple mouvement de menton                          sans aide extérieure.

Animations lors de cet après-midi apprèciées de chacun :

- Tir au drapeau avec des flèches "flu flu" : qui a la flèche la plus près du drapeau situé à 30m.

Quelques flèches ont fini dans le champ d'à côté, mais quel plaisir de voir que malgrè l'handicap tout est possible.

- Tir sur cible 3D : viser le sanglier en mousse qui pour l'après-midi a été baptisé "Salami", BRAVO à Sébastien qui n'a pas manqué d'atteindre le sanglier à 30m.

- Tir sur cibles anglaises : après l'apprentissage et quelques réglages, les 8 archers ont pu s'essayer, et trouver la bonne posture, et le bon oeil...et surtout la bonne humeur.

La fin de l'apprentissage a été ponctué par un concours par équipe de 2. Deux équipes n'ont pu être départagées celle de Sylvie et Jérôme.

L’ambiance conviviale assurée par Daniel était ponctuée par de très nombreux éclats de rire avec une mention spéciale pour Cyril.

L’après midi s’est achevé autour des délicieux gâteaux offert par Cyril. Merci.

Un beau partage, une animation à refaire.